St Etienne Yimbaya - ARCHIDIOCESE DE CONAKRY - UNREGISTERED VERSION

St Etienne Yimbaya

PRESENTATION > DOYENNES ET PAROISSES > Bonfi

LES DEBUTS DE LA PAROISSE SAINT ETIENNE DE YIMBAYA

La Communauté Chrétienne de Base (CCB) Saint Etienne de Yimbaya a été érigée en Paroisse le 14 septembre 1996 par S.E. Mgr Robert SARAH, alors Archevêque de Conakry. Mais comment et quand  est née la CCB Saint Etienne de Yimbaya ? Pourquoi le patronyme de « Saint Etienne » ? Qui sont les fondateurs de cette communauté ?
Pour répondre à ces différentes questions, je renvoie le lecteur au témoigne de M. Michel GUILAVOGUI (1) dans « l’Eglise Catholique en Guinée à l’épreuve de Sékou Touré », de Père Gérard VIEIRA, Edition Kartala 2005, pp. 367 – 369.
Dans son témoignage, M. Michel GUILAVOGUI nous apprend qu’il a été affecté à Yimbaya en 1980. A son arrivée, il trouve des chrétiens déjà engagés : le « doyen » Etienne SOUMAH et sa femme Phanie Fawler, Jean Kapi LELANO, les catéchistes Jean Pierre KAMANO, Bernard CAMARA, Thomas SOUFIANE… Il trouve également « une vingtaine de catéchumènes qui suivaient les cours de catéchisme au Camp Alpha Yaya Diallo ». Plus tard, Mme Hélène SYLLA, alors directrice de l’école primaire de Yimbaya, profitera de sa qualité d’enseignante et de pédagogue pour offrir « trois de ses classes pour les cours de catéchismes (les jeudi et les dimanches) », puisque l’effectif des catéchumènes augmentait au fil des ans.
Le doyen Etienne SOUMAH meurt le 26 novembre 1983. A ses requiem du 30 ème jour (26 décembre), coïncidant à la fête de Saint Etienne, Mgr Jean-Louis GOMEZ, alors Curé de Bonfi, crée la CCB Saint Etienne de Yimbaya en guise d’hommage au Doyen Etienne SOUMAH (2).
Ainsi, par ce témoignage, les actuels paroissiens de Yimbaya connaissent  désormais comment et quand est née la CCB Saint Etienne qui deviendra, en 1996, paroisse Saint Etienne de Yimbaya. Ils connaissent également les fondateurs de cette communauté. A la suite de leurs ainés dans la foi, il appartient désormais à eux de continuer à écrire « les Actes des Apôtres » d’aujourd’hui, c’est-à-dire leur part d’histoire à transmettre aux générations futures.

Conakry, le 26 décembre 2013

Sources :

1 Michel GUILAVOGUI est né à Macenta en 1938. Il fut élève à la Mission Catholique avant d’être petit séminariste à Nasso (Burkina Faso) de 1952-1957. Soldat dans l’Armée française au moment de l’indépendance, il revient en Guinée en 1962 pour s’engager dans la fonction publique. Depuis 1963, on le trouve engagé dans l’Eglise comme catéchiste bénévole dans la banlieue de Conakry et dans certaines  villes de l’intérieur où il passera comme fonctionnaire d’état : Hafia, Taouyah, Dabola, Labé, Yimbaya…
2 Etienne SOUMAH est originaire de Koundindé (Boffa) ;  oncle de M. Ambroise SOUMAH, actuel directeur de la chorale de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry. Il est inhumé dans sa concession à Yimbaya en compagnie des membres de sa famille. Ce lieu pourrait être un site de pèlerinage ( 26 décembre) pour les paroissiens de Saint Etienne de Yimbaya à la découverte de leurs racines dans la foi.

Père François SYLLA
Chancelier diocésain