Archidiocèse de Conakry - ARCHIDIOCESE DE CONAKRY - UNREGISTERED VERSION

Archidiocèse de Conakry

PRESENTATION

L'ARCHIDIOCESE DE CONAKRY

La Famille Diocésaine de Conakry s’étend sur une superficie de 116 570 Km2. Elle comprend le Gouvernorat de Conakry, les Préfectures Administratives de Forécariah, Coyah, Fria, Boffa, Gaoual, Koundara, Mali, Koubia, Lélouma, Tougué, Dalaba, Mamou, Pita, Labé, Télémélé, Kindia.

Son histoire :
Nous sommes à l’époque où le Rio Pongo (région qui porte par extension le nom du fleuve Fatala) constituait un royaume. Le Roi Khoulon KATTY confie au Gouverneur du Protectorat français, M. Faidherbe, résidant à Dakar, trois de ses plus jeunes fils à élever. Celui-ci les confia aux Pères du Saint-Esprit pour une éducation adéquate. Il s’agit de Jean-Jacques, Benoît et Emmanuel Katty, qui furent instruits à la Mission et reçurent le baptême avant de revenir en Guinée. Le 17 Février 1875, au nom de ses frères et de toutes les nations du Rio-Pongo, Jean-Jacques KATTY écrivit une lettre à Mgr. Duret, Vicaire apostolique résidant en Sierra-Leone, pour demander, avec insistance, des missionnaires qui introduiraient le christianisme dans la région. Le Rio-Pongo se trouvait à cette époque dans les limites du vicariat Apostolique de Sierra-Leone. Après plusieurs voyages exploratoires de missionnaires spiritains au Rio-Pongo, dont ceux des Pères Gommenginger et Muller Ildefonse, après la bénédiction solennelle de la chapelle dédiée à Saint Joseph par le Père Charles Gommenginger devenu alors vice-Préfet Apostolique de la Mission de Sierra-Leone, le 15 Août 1877, la Congrégation des Pères du Saint-Esprit autorisa officiellement la fondation d’une communauté de missionnaires sous le titre de Communauté Saint-Joseph de Boffa, ayant pour Supérieur le Père Muler.
Après la fondation de la Mission de Conakry en 1890, la Guinée devient Préfecture Apostolique en 1897, puis Vicariat Apostolique en 1920. L’Archidiocèse de Conakry est érigé le 14 septembre 1955.
Aujourd’hui, pour accomplir sa mission, l’Eglise diocésaine de Conakry est organisée en 7 doyennés qui regroupent les Paroisses.

DOYENNES ET PAROISSES

I - Doyenné de Conakry
1. Paroisse Cathédrale Sainte Marie (1890)
2. Paroisse St Joseph Ouvrier (1961)