Sanctuaire Marial de Boffa - ARCHIDIOCESE DE CONAKRY - UNREGISTERED VERSION

Aller au contenu

Menu principal :

Sanctuaire Marial de Boffa

PRESENTATION

Le pèlerinage annuel de Boffa…, à la suite de nos pères dans la foi  
Depuis 1963, chaque année, durant la première semaine du mois de mai, de nombreux fidèles catholiques des diocèses de Guinée se rendent à Boffa, berceau du christianisme en Guinée. En effet, c’est à Boffa où entra le premier missionnaire catholique (Père Charles Gommengenger) en 1875 et où l’évangile fut ensemencé en terre de Guinée, à travers la fondation de la  paroisse Saint Joseph par le Père Jean Idelfonse Muler, en 1877.
Comme il est maintenant de tradition, le pèlerinage annuel de Boffa a lieu, chaque année, du dernier dimanche du mois d’avril au premier dimanche du mois de mai ; avec une marche à pied des fidèles de Conakry, Coyah, Forécaréah, Kindia, Dubréka, Fria, Kakandé et Bagataye. Venus des différents horizons, à pieds ou en voitures, les pèlerins arrivent à Boffa le jeudi dans la matinée. Le chemin parcouru pour se rendre à Boffa, à la suite de nos pères dans la foi, ne peut être qu’un acte de pénitence, d’adoration, d’abandon total de son être à Dieu le Père, à l’imitation de Jésus mourant sur la Croix, en vue de ressusciter avec Lui dans la force de l’Esprit Saint.
A Boffa, les pèlerins, avec dévotion, émerveillement et admiration, s’arrêtent :
Dans la vieille église centenaire Saint Joseph de Boffa où les attend le Compagnon de route, celui qui précède en tout lieux et sur toutes les routes, le Maître et Seigneur Jésus-Christ.
A la grotte où Marie, la Mère de l’Eglise attend chaque pèlerin pour lui couvrir de son manteau maternel…
Chez Saint Joseph, le Patron de la Paroisse-mère de Guinée, qui attend en haut des escaliers du presbytère ;
Au cimetière des Missionnaires où sont ensemencés les missionnaires de tout âge, de toute époque et de tout pays : religieux, religieuses, prêtres… En donnant leur vie en semence de foi pour l’implantation de l’Eglise, ils ont fait de Boffa une terre Sainte, racine de notre mémoire de Croyants… Alla tantu !
Au cimetière des fidèles où reposent le premier prêtre guinéen, Abbé Guillaume Pathé, et un grand nombre de fidèles laïcs de Boffa et d’ailleurs, premiers témoins de la foi catholique en Guinée…
Partir en pèlerinage, c’est se mettre en route, personnellement et/ou en groupe (en Eglise), à la suite du Maître Jésus-Christ, à la suite de tous ceux qui nous ont précédé sur le chemin de la foi, de l’espérance et de la charité, foule immense des témoins de l’Alliance d’amour de Dieu avec l’humanité (cf. Dt 7,7 ; 26,17). Le pèlerinage est donc un acte de foi, un parcours, une marche, une montée vers la montagne du Seigneur en vue de le rencontrer, le connaître, l’aimer et le servir.
Les fidèles catholique de Guinée et d’ailleurs vont donc à Boffa, terre où fut jetée la première semence de l’Evangile en Guinée, non seulement pour y renouveler leur Alliance personnelle et communautaire avec le Dieu d’amour, mais aussi et surtout pour y déposer leurs espoirs et soucis sous les pieds du Seigneur, à travers l’intercession de la Vierge Marie, de Saint Joseph et de tous nos prédécesseurs sur le chemin de la sainteté.


Père François SYLLA
Chancelier diocésain


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu